La station de PAC

Publié le par EVEIL-CA

Le mode de chauffage retenu pour les nouveaux bâtiments de l'ESPACE MEDICO-SOCIAL des MONTEPILLOIS de l'ASSOCIATION l'EVEIL est la géothermie. Qualifié d'Energie Renouvelable (EnR), la géothermie se développe de plus en plus en France, concourant à limiter la propagation de CO², contrairement au gaz ou au fuel qui étaient utilisés dans les anciens bâtiments de la rue Camille Lenoir et de la rue Marcel Thil.

 

Rappelons que sur le site des Montépillois, l'eau est puisée à une extrémité du site,dans la nappe phréatique, à 100 mètres de profondeur, pour être rejetée à l'autre extrémité du terrain, plus de deux cents mètres plus loin à une profondeur de 70 mètres.

 

Entre les puits de captage et les puits de rejet, prend place la station équipée de pompes à chaleur (PAC).

 

 

IMGP1728.JPG

 

Ci-dessus, on découvre les deux dispositifs de pompage, reliés aux deux pompes immergées à cent mètres sous terre. Deux filtres retiennent les éventuelles impuretées contenues dans l'eau (dans les faits, l'eau est d'une grande limpidité).

 

 

IMGP1726.JPG

 

 

Ci-dessus, les deux PAC qui extraient les calories qui contribuent au réchauffage de l'eau contenue dans le ballon (de couleur blanche) de 1500 litres, qui alimente les circuits enterrés dans les chapes des pièces du bâtiment. L'eau qui circule est à 28°, ce qui est largement suffisant pour distiller dans le bâtiment une agréable chaleur.

 

 

La photo suivante montre la distribution de l'eau dans les trois circuits créés pour alimenter le bâtiment. Chaque circuit comporte deux pompes (une pompe de secours). Cette distribution permet ainsi une température de chauffage régulée, adaptée au mode de vie dans l'établissement (notamment pour les locaux de l'internat).

 

IMGP1727.JPG

 

 

 

Armoire électrique pour le pilotage de la station.

 

IMGP1729.JPG

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article